• Connaitre le Pékinois

     

    Connaitre le Pékinois

     

    Bien que de petite taille, pas plus de 25 centimètres au garrot , le Pékinois vous laisse l’étrange impression de lui être inférieur, car vous ne pouvez supporter son regard intense, curieux et énigmatique.

    Chien de race pékinoise, chien de l’Empereur Céleste, la légende veut qu’il soit le fruit d’un amour insolite entre une douce guenon et un lion. Le lion était à tel point amoureux de la guenon qu’il décida de demander l’aide du mage Hai-Ho. Ce dernier proposa au lion de le réduire à la taille de sa bien-aimée tout en gardant sa dignité et le courage de sa race. C’est ainsi que naquit le Pékinois ou chien lion, ou encore chien de Fu Lin.

    De la mère, les descendants gardèrent le museau sombre, et du père, la beauté de la robe et la dignité du regard et du caractère. A la fin du XIXe siècle, le Pékinois était un animal sacré, à tel point que quiconque osait le tuer ou le voler était puni de la peine de mort.

    Dans l’enceinte du palais impérial, tout était divin et mystérieux. On murmurait que des esclaves étaient préposés au service des chiens de Fu Lin et, que parmi eux, des femmes étaient même obligées d’allaiter les chiots.

    La ressemblance du Pékinois avec le lion le plaçait parmi les animaux élus car le lion est le symbole du bouddhisme. On l’appelait aussi  chien de manchon du fait de sa prédilection à se faufiler dans les manches des kimonos des dames du palais. Il se renouvela au cours des siècles et l’on sait qu’il fut sélectionné avec le plus: grand soin, même si les livres généalogiques n’existent plus.

    Un chien semblable était élevé par moines tibétains, dans leurs monastères situés à 3 000 mètres d’altitude. Mais ces chiens se différenciaient de ceux de Pékin par leur taille plus robuste et une robe complètement noire. Une tache noir argenté sur le front était particulièrement recherchée car elle était le symbole du bouddhisme. Encore aujourd’hui, certains chiots naissent avec cette tache sur le front. Parce que le croisement avec d’autres races était interdit, le chien Pékinois ou chien lion ou encore chien de Fu Lin a pu conserver intactes, au cours des siècles, certaines caractéristiques. Avec la chute de Pékin en 1860, les premiers chiens Pékinois arrivèrent en Angleterre.

    L’histoire antique du chien Pékinois est souvent accompagnée de légendes et nombreuses sont les versions sur la manière dont furent menées les premières exportations.
    En revanche, il existe de nombreux documents sur les noms des premiers propriétaires et éleveurs.

     

    Connaitre le Pékinois


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juin 2016 à 17:17

    'est très intéressant, bise

    2
    Mardi 7 Juin 2016 à 18:06

    Voilà, j'ai ton premier article qui est fort intéressant pour moi qui adore les chiens, tous les chiens.

    Bonne soirée.

    Josiane.

    3
    Mardi 7 Juin 2016 à 18:20

    Merci beaucoup Josiane

    je suis une grande amoureuse des Pekinois

    je te remercie de ta gentille visite

    Gros bisous

    Chamade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :