• Voyage

     

     

    Rose01

     

    Ecoute moi

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    Accorde-moi seulement quelques instants

     

    Accepte ce que je vis, ce que je sens,

     

    Sans réticence, sans jugement.

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    Ne me bombarde pas de conseils et d'idées

     

    Ne te crois pas obligé de régler mes difficultés

     

    Manquerais-tu de confiance en mes capacités?

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    N'essaie pas de me distraire ou de m'amuser

     

    Je croirais que tu ne comprends pas

     

    L'importance de ce que je vis en moi

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    Surtout, ne me juge pas, ne me blâme pas

     

    Voudrais-tu que ta moralité

     

    Me fasse crouler de culpabilité?

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    Ne te crois pas non plus obligé d'approuver

     

    Si j'ai besoin de me raconter

     

    C'est simplement pour être libéré

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    N'interprète pas et n'essaie pas d'analyser

     

    Je me sentirais incompris et manipulé

     

    Et je ne pourrais plus rien te communiquer

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    Ne m'interromps pas pour me questionner

     

    N'essaie pas de forcer mon domaine caché

     

    Je sais jusqu'où je peux et veux aller

     

     

     

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler

     

    Respecte les silences qui me font cheminer

     

    Garde-toi bien de les briser

     

    C'est par eux bien souvent que je suis éclairé

     

     

     

    Alors maintenant que tu m'as bien écouter

     

    Je t'en prie, tu peux parler

     

    Avec tendresse et disponibilité

     

    À mon tour, je t'écouterai "

     

     

     

    (Jacques Salomé)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:45

    très belle création, un voyage comme ça ! on enlève nos petits ? *roooooooo!

    Le poème est bien écrit, bien dit, si j'ose le dire... Combien de fois ne nous laisse-t-on parler ! On en finit par dire, ben oui, ça ne les intéresse pas... Et au lieu d'écouter jusqu'au bout, et d'essayer de comprendre, non.... Je crois que ça se conjugue sur le nombril...

    Bonne journée.

    Tu vois je viens toujours te voir, et  je commente tes articles.

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 09:03

        Merci beaucoup ma gentille primerose

        Tes petits mots me font tellement plaisir

        Combien tu as raison on ne nous écoute pas,  alors il faut l'écrire

        et tant pis pour ceux qui ne lisent pas

        gros bisous

        Chamade

    2
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 10:59

    Tu as tout à fait raison : on ne nous écoute pas assez . Tout le monde vit sa petite vie, et vogue la galère ... Tant pis pour les autres.

    Bonne journée.

    Josiane.

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:02

        Merci beaucoup pour ton gentil petit mot ma belle

        gros bisous Josiane

        Chamade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :